création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

26
09

Pixlr, éditeur d'images online

dans Outils

Pixlr est un éditeur d'images gratuit, utilisable depuis son navigateur et extrêmement puissant. Il propose 3 interfaces différentes en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.

Le premier mode, "editor", reprend un système d'interface et de fonctionnalités proche de Photoshop. Il est destiné aux utilisateurs d'un niveau avancé, qui ont des besoins plus poussés.

Le mode "Pixlr-o-matic" est une version ludique de l'outil, il permet d'appliquer différents effets graphiques, d'y incruster des éléments fantaisistes ou des textures et d'entourer l'image d'un cadre.

Le mode le plus intéressant, est le mode "express". Grâce à une interface simple et claire, il permet de réaliser des retouches d'images et de photos réellement réussies. A partir d'une photo uploadée de son PC, ou via une URL, ou sa webcam, on peut appliquer de nombreuses manipulations graphiques parmi les 6 catégories proposées.

Les opérations de la catégorie "Adjustement" permettent de manipuler le format de la photo (réduction, redimensionnement, rotation, ...), d'ajuster ses couleurs (intensité, luminosité, contraste, ...) et de corriger ses défauts (flou, renforcement, bruit, yeux rouges, ...).

Les options de la catégorie "Effect" proposent d'appliquer des effets de couleurs, de texture, de vieillissement comme sur Instagram. Ils sont triés en 7 familles, en fonction de l'effet recherché.

La catégorie "Overlay" permet d'ajouter des effets visuels, des fantaisies graphiques et des textures à l'image. Un nombre assez conséquent de possibilités est disponible, rangées parmi la vingtaine de familles proposées.

"Border" permet d'insérer un cadre ou une bordure à l'image. Là encore, on dispose de différentes familles qui contiennent chacune plusieurs variantes, pour appliquer la bordure souhaitée.

La catégorie "Sticker" propose d'ajouter des icônes et tout un tas d'autres éléments bien kitch, par dessus votre image. A utiliser, pour faire une (vilaine) carte d'anniversaire ou une création du genre...

Enfin, "Text" vous permet d'ajouter un texte sur votre composition. Un grand choix de polices, plutôt réussies, est disponible, rangées en 7 familles distinctes.

Chacune de ces manipulations est ajustable grâce aux diverses options proposées. Evidemment il est possible d'appliquer plusieurs de ces opérations sur une même image. Par exemple, les visuels des articles de ce blog sont finalisés avec Pixlr. J'applique le filtres "Effect > Vintage > Kevin" et j'utilise le cadre "Border > Default > Scan".

Plus d'informations : pixlr.com

Partager :