création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

29
04

Base de données email marketing - 2. mentions

dans Email Marketing

Bien que vous ne soyez pas tenu de les faire apparaître toutes, il s'avère que certaines mentions sont importantes dans vos emails marketing.

Le lien de désabonnement

Indispensable, ce lien permet à l'internaute d'accéder à un formulaire dans lequel il pourra saisir son adresse email pour se désabonner de votre newsletter. Outre le fait que ce dispositif est obligatoire de par la loi, c'est LA bonne pratique à respecter sous peine de se faire mal voir par vos abonnés et de recevoir de nombreuses plaintes qui nuiront à votre réputation auprès des FAI et à la délivrabilité de vos emails.

Classiquement ce lien est présent en bas d'email, dans le footer. Il peut être également ajouté en haut d'email juste avant le contenu, pour faciliter son accès, ce qui peut être positif pour votre réputation en tant que sender. En revanche, étant plus facilement visible et accessible, le taux de désabonnement risque d'augmenter.

Il est intéressant de rappeler au préalable pourquoi l'abonné reçoit ce mail. Exemple :

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter de blog.alexis-ragot.com. Pour vous désabonner et ne plus recevoir nos emails, cliquez ici.

Le lien miroir

Le lien miroir permet au lecteur d'accéder à une version hébergée en ligne de l'email au cas où ce dernier ne serait pas lisible correctement dans sa boîte de réception (non affichage des images, problème de compatibilité du contenu HTML, ...). Il apporte ainsi un confort supplémentaire à vos abonnés. Logiquement, il se place tout en haut de votre email, juste avant le contenu principal.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Les coordonnées de l'expéditeur

Dans le footer, après le contenu, il peut être intéressant de faire figurer la raison sociale de l'entreprise qui envoie l'email, complétée des coordonnées et du numéro d'identification au Registre du Commerce et des Sociétés.

Les mentions légales

Comme pour les formulaires, il est possible de faire apparaître les mentions CNIL, au même niveau que les coordonnées de l'expéditeur.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [...]

Il est même envisageable de faire apparaître le numéro de déclaration CNIL.

La mention "carnet d'adresse"

Cette mention invite le lecteur à ajouter l'adresse email de l'expéditeur dans son carnet d'adresse afin que les emails ne passent pas dans le courrier indésirable. Non obligatoire, vous pouvez la placer librement en haut ou en bas d'email. En haut d'email, elle sera mieux visible et peut-être plus efficace, mais diminuera le contenu de votre email affiché à l'ouverture ou à l'aperçu et ne sera pas forcément appréciée par vos abonnés.

Pour vous assurer de la bonne réception de nos emails, nous vous invitons à ajouter l'adresse [...]@[...].com dans votre carnet d'adresses email.

Partager :