création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

02
07

MemSQL, 30 fois plus puissant que MySQL

dans MySQL

Eric Frenkiel et Nikita Shamgunov sont des anciens des laboratoires de Facebook. On connait les équipes du réseau social comme étant des super experts en bases de données SQL. Mais ces 2 ingénieurs entendent bien révolutionner les bases de données, car ils estiment avoir créé le serveur de bdd le plus performant qui existe.

D'après le site, MemSQL est 30 fois plus rapide que les bases de données SQL classiques, comme MySQL pour ne citer que lui. Pour illustrer leurs résultats, ils ont publié une vidéo de leur protocole de test des performances en comparaison avec MySQL. Les chiffres affichés semblent valider leurs prétentions. Là où MySQL va pouvoir traiter un peu plus de 3 000 requêtes par seconde, MemSQL monte à 80 000 requêtes par seconde.

Le système réduit les temps de traitement et de latence en basant son fonctionnement sur le stockage des données en mémoire, en lieu et place des lectures / écritures sur les disques durs. Pour ne pas subir la lenteur des interpréteurs SQL, MemSQL transforme les requêtes en C++, sous forme de squelettes qui sont réexploités d'un appel à l'autre, en ne personnalisant que les valeurs des différents paramètres.

Alors certes l'annonce fait le buzz, mais il faut surement accueillir cette nouvelle technologie avec objectivité, n'oublions pas que les créateurs sont américains et des anciens de Facebook, ce qui fait que culturellement, nous avons affaire à des personnes qui s'y connaissent en marketing et en effet d'annonce. Certaines voix s'élèvent d'ailleurs sur le web, pour remettre en cause les résultats obtenus et nous inviter à appréhender tout ça avec précaution. Il faut s'accorder sur le fait qu'il s'agit d'un SGBD tout neuf, trop récent pour être correctement évalué et pas encore suffisamment mûr pour être la révolution annoncée (d'ailleurs les versions proposées sur le site restent limitées). Mais, avec le temps, gageons que certains adopterons le produit et contribueront à le rendre meilleur et, pourquoi pas, à la hauteur de ses ambitions. Ce qui, alors, rendrait MemSQL indispensable.

Plus d'informations : le site officiel de MemSQL

Partager :