création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

06
06

Vérifier et corriger un email avec Mailcheck.js

dans Javascript jQuery

Si vous avez déjà routé des newsletters et que vous vous êtes déjà penché sur les emails de destinataire qui vous reviennent en erreur (les fameux bounces), vous avez pu constater que nombre d'entre eux sont dûs à une mauvaise écriture du nom de domaine (ex : yaho.fr au lieu de yahoo.fr). Or on peut penser que l'internaute qui saisit son adresse email dans un formulaire sait parfaitement comment l'écrire, donc s'il l'a mal saisie c'est tout simplement qu'il a fait ce qu'on appelle en jargon technique, une "coquille", en voulant taper trop vite par exemple.

Et bien le plugin jQuery Mailcheck.js apporte une solution intéressante à ce problème. En effet, bon nombre de scripts existent pour contrôler de manière plus ou moins poussée la syntaxe d'une adresse email. Certes c'est primordial, mais ça reste un contrôle relativement basique, car la majorité se bornent à l'analyse de l'écriture logique d'un email (un nom d'utilisateur avec tel format + un arobase + un nom de domaine avec tel format). Mailcheck.js va beaucoup plus loin en contrôlant si le nom de domaine est valide ou non. En réalité il analyse le nom de domaine et vérifie dans sa base de connaissance si ce domaine existe ou si un autre domaine s'approcherait de la saisie. Le cas échéant il remonte cette suggestion à l'internaute.

Preuve de l'efficacité de ce plugin, la société Kicksend, qui l'a développé et qui l'exploite pour son application a réduit de moitié les emails en erreur dans sa base de données.

Son utilisation est très simple, on intègre le script du plugin (et celui de jQuery évidemment)

<script src="jquery.min.js"></script>
<script src="jquery.mailcheck.min.js"></script>

On dispose d'un champ texte pour l'email

<input id="email" name="email" type="text" />

On fait appel au plugin

<script>
var domains = ['hotmail.com', 'gmail.com', 'aol.com'];
$('#email').on('blur', function() {
     $(this).mailcheck({
          domains: domains, // optional
         suggested: function(element, suggestion) {
               // le traitement à faire avec la suggestion remontée
          },
          empty: function(element) {
               // le traitement à faire quand aucune suggestion n'est remontée
          }
     });
});
</script>

Par défaut, Mailcheck.js dispose d'une liste basique des principaux noms de domaine pour les emails. Vous pouvez néanmoins personnaliser la liste des domaines en renseignant l'option domains lors de l'appel.

Plus d'informations : tÚlÚchargement et documentation sur le github du plugin

Partager :