création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

05
07

Une page pour trouver son adresse IP

dans Outils

L'adresse IP, plus précisemment l'adresse IP publique, permet d'identifier n'importe quelle entité connectée à Internet. Pour le grand public, c'est l'adresse IP fixe fournie par leur FAI. Elle est, généralement, invariante (j'insiste sur le "généralement" ...).

Bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'elle permet d'identifier les appareils sur internet. Et en terme de sécurité, c'est une donnée intéressante, car à la manière d'une carte magnétique, elle peut permettre de distinguer les accès autorisés de ceux interdits.

En tant que développeur web, il est fréquent d'avoir recours à l'adresse IP fixe pour limiter l'accès à des pages ou l'utilisation d'une application, pour configurer des systèmes, etc ... Pas plus tard que ce matin, j'ai mis en place un fichier htaccess pour n'autoriser les accès qu'à certaines adresses IP. Et j'avais notamment besoin de connaître mon adresse IP pour l'ajouter à la liste.

Pour ce faire, j'appelle une page que j'ai réalisée, et qui affiche directement l'adresse IP publique que vous utilisez. Pour la récupérer, il suffit de la copier/coller.

Plus d'informations : cliquez ici pour connaître votre adresse IP

Partager :