création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter

09
08

Des mots de passe sécurisés

dans Outils

Son compte Facebook, l'accès à sa boîte mail, mais aussi à ses informations bancaires en ligne, ... tous ces exemples du quotidien ont en commun l'utilisation d'un mot de passe. Et aux vues des données à protéger, on se rend compte de l'importance que revêt ce dernier. Pourtant la majorité des mots de passe utilisés par les internautes sont trop basiques (que des caractères ou que des chiffres, en quantité insuffisante) et présentent donc un risque potentiel d'être trouvé facilement. De même, pour les développeurs et webmasters, chaque site nécessite plusieurs mots de passe pour protéger des données capitales et critiques (FTP, base de données, serveur, htaccess, ...). Utiliser des mots de passe sécurisés est donc primordial.

Il existe de nombreuses bonnes pratiques en matière de sécurité (changer fréquemment ses mots de passe, ne jamais utiliser deux fois le même, ne pas utiliser ses informations - nom, prénom, date de naissance, ... - dans son mot de passe, ...) que je ne détaillerai pas ici, mais la base est de bénéficier d'un mot de passe suffisamment complexe pour garantir la sécurité. Le principe consiste en deux points : 1) plus le mot de passe est long, plus il est sécurisé 2) plus on utilise de combinaisons de lettres et de chiffres, plus le mot de passe est complexe. Ainsi un mot de passe de 8 caractères (lettres et chiffres) représente (26 + 10)8 soit près de 3000 milliards de combinaisons possibles. Pour les lettres, on peut également alterner minuscules et majuscules, dans le cas où le système est sensible à la casse.

Je vous propose donc un outil permettant donc de générer des mots de passe aléatoires, sécurisés et complexes. Il vous suffit de sélectionner le nombre de caractères que vous voulez pour votre mot de passe, et l'outil généra automatiquement et aléatoirement une combinaison alphanumérique.

Plus d'informations : le générateur

Partager :