création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

02
08

Swift Mailer, alternative à PHPMailer

dans PHP

PHPMailer a été pendant longtemps une classe très utile pour réaliser l'envoi d'emails. Mais délaissée (même si une nouvelle équipe semble avoir repris le projet en main) et victime de failles de sécurité, elle ne s'avérait plus fiable et pertinente.

Swift Mailer se pose en alternative plus que concluante à PHPMailer. Comme PHPMailer, il s'agit d'une librairie PHP, et comme PHPMailer, elle permet de configurer et de gérer l'envoi d'emails.

Basiquement Swift Mailer propose de personnaliser son message email, notamment l'objet, le(s) destinataire(s), l'expéditeur, le contenu HTML et l'alternative texte, des pièces jointes, ...

Mais Swift Mailer dispose également de différentes fonctionnalités avancées qui permettent de gérer de manière extrêment précise la construction et l'envoi d'un email. Il est ainsi possible de personnaliser entièrement le header de son message en rajoutant de nouvelles lignes. Et à l'instar de PHPMailer, différentes classes de transport sont disponibles, pour préciser le protocole (SMTP, SMTP sécurisé, Sendmail, ...) et le serveur (local ou distant) à utiliser pour envoyer son message. Bien sûr, Swift Mailer bénéficie d'un réglage par défaut qui permet d'occulter tous ces paramétrages si ils ne sont pas utiles.

Preuve de sa qualité et de sa fiabilité, le framework php Symfony a choisi Swift Mailer pour tout ce qui est envoi d'email.

La seule contrainte à son utilisation se trouve sur la gestion avancée des protocoles de transport. Swift Mailer fait appel à des fonctions PHP telles que proc_open qui peuvent être bloquées sur certains environnements PHP (notamment chez les hébergeurs mutualisés), rendant impossible leur utilisation.

Plus d'informations : le site officiel

Partager :