création de site internet

flus RSS du blogsur Facebooksur Twitter
créateur de mot de passe

Générateur de mot de passe

Créez un mot de passe sécurisé

04
09

Des CAPTCHA pour formulaires web

dans Outils

Le plus souvent mal accueillis par l'internaute lors de sa visite, les CAPTCHA restent pour autant nécessaires pour garantir l'intégrité des données récoltées par les formulaires des sites internet. En effet, ils permettent de distinguer les saisies "humaines" des saisies malveillantes par des robots en proposant un contrôle difficilement interprétable par un ordinateur.

Il en existe de nombreuses variantes que vous pouvez rencontrer lors de vos visites sur des sites. Je vous propose quatre versions dont l'originalité ou l'efficacité sont intéressantes.

Le plus basique : Cryptographp

Cryptographp est un script php qui génère des CAPTCHA composés de caractères alpahnumériques aléatoires à restituer. L'efficacité de ces CAPTCHA résident dans les différentes écritures utilisées pour les caractères et des fonds personnalisables pour complexifier la lecture et l'interprétation.

Très simple à intégrer et à personnaliser (toute la documentation et le support sont disponibles sur le site), ce script est une solution rapide et facile. Il existe également en plugin pour WordPress ou Symfony.

Le site officiel : www.captcha.fr

reCAPTCHA : un CAPTCHA pour la bonne cause

reCAPTCHA est une solution proposée par Google. A première vue, même si ce CAPTCHA dispose de fonctionnalités avancées (plusieurs mots, plusieurs typos, templates, lecture audio, ...) on peut se demander pourquoi Google s'intéresse à cette technologie. Et bien c'est là où moi je trouve cette solution assez intéressante, c'est qu'elle permet à Google de numériser des livres, journaux ou autres supports papiers à partir des saisies des internautes.

Le principe est expliqué sur le site officiel. Les anciens ouvrages sont dans un premier temps scannés. Ensuite un programme de reconnaissance automatique des caractères (OCR) va faire une première lecture / numérisation de ces scans. Mais ce programme n'est pas efficace à 100%, et c'est donc là qu'intervient reCAPTCHA. Les mots non reconnus ou mal interprétés par le programme vont être soumis aux internautes par le biais de reCAPTCHA pour qu'ils saisissent la bonne écriture.

Mais du coup, la question que l'on peut se poser c'est si le programme OCR ne connaît pas le mot à saisir quand il le soumet, comment le CAPTCHA fait pour savoir si la réponse de l'internaute est correcte ? Et bien, comme l'explique le site officiel, chaque mot à interpréter est proposé avec un mot déjà connu. Si l'internaute saisit correctement le mot déjà connu, le système suppose qu'il a également bien saisi le mot à interpréter (sachant que l'internaute ignore lequel des deux mots est connu par le système, il est obligé de renseigner correctement les deux). En proposant le même mot à interpréter à un grand nombre d'internautes, le système arrive à définir une interprétation exacte de ce mot.

Personnellement, moi je trouve le concept vraiment original et intéressant et surtout le fait de détourner l'usage premier du CAPTCHA à une toute autre finalité, qui plus est honorable (les ouvrages ainsi enregistrés de manière immatérielle sont "sauvés" et ne risque pas de disparaître à jamais dans un incendie ou toute autre destruction). En revanche, de nombreuses voix ironisent sur le fait que Google nous utilise à notre insu pour mener ses activités.

Le site officiel : www.google.com/recaptcha

Adyoulike : la pub est vraiment partout

Adyoulike est une solution éditée par une régie publicitaire. L'originalité du concept réside dans le fait que le CAPTCHA à résoudre est contenu dans un message publicitaire (bannière ou vidéo). Adyoulike rémunère les éditeurs de sites internet qui utilisent leurs CAPTCHA sur leur site en fonction du nombre de CAPTCHA résolus et donc de publicités vues.

Encore une fois ce que je trouve vraiment intéressant c'est le fait d'utiliser le CAPTCHA en y ajoutant une dimension supplémentaire, ici la publicité. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer leur solution, mais je ne manquerai pas de le faire.

Le site officiel : www.adyoulike.com

PlayThru : le CAPTCHA fun

Plébiscité dans de nombreux médias, PlayThru est une solution de CAPTCHA développée par la start-up Are You a Human. A la fois efficaces et ludiques leurs CAPTCHA ne reposent pas sur la restitution classique d'une chaîne de caractères, mais sur de mini-jeux simples à réaliser.

On pourrait considérer ça comme un simple gadget, mais en réalité le choix du mini-jeu s'avère bien plus efficace pour protéger un formulaire contre les robots. En effet, de part leur technologie et la logique qu'il faut mettre en place pour les réussir, et qui ne peut être reproduite par une machine, leur CAPTCHA sont inviolables.

Le site officiel : areyouahuman.com

Partager :